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Qui es-tu? Et d'où viens-tu ? ( nom, âge, où tu vis ...une présentation rapide)

Je suis (un peu) connu sous le nom de Toriy. J'ai 34 ans et je suis du signe du Capricorne (Je crois que c'est l’information la plus importante à retenir). J'ai passé la plus grande partie de ma vie dans le Sud de la France, où je réside actuellement, près de Marseille.

Quel est ton parcours scolaire et/ou professionnelle ?

Après avoir brièvement étudié les Arts plastiques à l'Université - Expérience très enrichissante, mais je n'y trouvais pas ma place - Je me suis, en toute bonne logique, orienté vers des études ... juridiques.  Je suis donc diplômé de second cycle à la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence - Aussi appelée Université "Paul Cézanne"!... un signe non?.
Tout frais émoulu de l'Université, j'ai fait quelques brefs stages en cabinet d'avocat et entreprise, avant de finalement choisir de faire du commerce. Après quelques années je commençais à m'ennuyer et l'envie me titillait de faire quelque chose de mes mains. Il faut dire que j'ai toujours dessiné, d'aussi loin que je me souvienne. J'ai pourtant mis de côté cette passion tout au long de mes études et ce n'est donc que récemment que je suis retourné à mes premiers amours.
Comme le disait un de mes profs de fac :" Le Droit mène à tout"

Comment as-tu découvert l'altération ? Joues-tu à Magic ? Depuis combien de temps ?

J'ai découvert Magic par le plus grand des hasards : J'ai mis la main sur un lot de cartes Magic en chinant au hasard d'une brocante - On y trouve des trésors parfois !. J'ignorais à l'époque de quoi il s'agissait et donc tout naturellement ... je les ai achetées. Je fus donc étonné de voir l'enthousiasme que suscitait ce jeu et également très admiratif devant la créativité dont faisaient preuve les artistes "altereurs". J'ai ensuite appris à y jouer et fait quelques parties, mais faute de trouver beaucoup d'amateurs de Magic dans mon entourage, je n'ai jamais eu beaucoup d'occasions de me perfectionner - Je suis pas très bon d'ailleurs et faut dire très mauvais perdant. Donc vous l'aurez compris je ne suis pas un gros joueur. Je me tiens donc informé, et je joue parfois sur ordi pour rester dans l'esprit - Ce n'est qu'un avis, mais je trouve indispensable, en tant qu'artiste, d'être imprégné de l'univers dans lequel on veut évoluer.
C'est aussi à ce moment que je me mets à la peinture. J'ai appris à peindre en même temps que je faisais des altérations, donc les débuts étaient un peu difficiles. Quelques semaines plus tard, les choses s'améliorant, je décidais donc de persévérer.  Cela fera bientôt 3 ans maintenant.


Je sais que tu es d'ores et déjà connu sur le plan internationnal, altères-tu essentiellement sur commandes?

Aujourd'hui oui, la plupart de mes altérations sont des commandes. Cependant j'évite d'en prendre trop. Ça me laisse du temps pour peindre  ce que je veux. Il y a tellement de possibilités de créations, que je ne sais parfois plus où donner de la tête  : je commence une nouvelle carte avant d'avoir fini les précédentes et résultat : j'ai toujours une dizaine d'oeuvres de côtés qui attendent d'être terminées.


Quelle a été ta première carte altérée ?

La première ne mérite pas vraiment d'être mentionnée; c'est une carte terrain de base - une plaine je crois. Elle n'était vraiment pas géniale, et j'aurai super honte de la publier ^^ Pourtant je la garde quand même et je pense à la poster un jour. Je pense qu'elle pourrait encourager les débutants à persévérer tellement elle est loin de ce que je fais actuellement. D'ailleurs, qu'en j'y repense, ma première réaction a été, une fois la carte finie : "He ben c'est pas gagné...".
Sinon, la première carte qui ne soit pas un terrain, je crois que c'est une "Vague retentissante", avec Pikachu surfant sur la vague d'Hokusai - Que j'utilisais pour mon précédent avatar sur Facebook. On ne se moque pas ! C'est ma carte fétiche! Il faudra que je la refasse un jour :)

As-tu une petite anecdote à nous raconter concernant une altération ?

Il y en aurait même beaucoup! La dernière en date : Une Thraximundar où figurait Hello Kitty et qui m'a demandé une demi-journée  entière de travail eh bien elle a  finie à la poubelle !! Je veux dire par là que certaines de mes oeuvres disparaissent parfois, mais la plupart du temps je les retrouvent... dans des bouquins - Oui j'avoue, je m'en sers parfois comme marque-page!


T'est-il arrivé de faire tes propres créations ? si oui laquelle ? 

En ce qui concerne les peintures, non je n'ai jamais publié autre chose que des altérations. Ce n'est pas l'envie qui manque mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y lancer. En fait, il m'est déjà arrivé de peindre autre chose, mais comme je suis rarement satisfait de ce que je peins, ça finit à la poubelle - Mais là c'est volontaire.

Concernant ton matériel, qu'utilises-tu comme peinture ? (marques) ...(perso si tu utilises des golden fluid acrylique je vais te haïr :p lol je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir m'en acheter !! ^^ )

Ben oui c'est du Golden Fluid Acrylic! ;P que je commande en Grande Bretagne (Quasiment introuvable en France). Je ne dis pas que c'est la meilleur mais elle est très pratique à utiliser, et contrairement à une idée reçu, très économe! - Si on l'utilise  uniquement pour les altérations bien sûr. Cette peinture n'est cependant pas indispensable - L'important étant la qualité de la peinture utilisée.
J'ai débuté avec de l'acrylique de moindre qualité - Gamme Basics de Liquitex; Standard Series d'Amsterdam ou encore Acrylic Louvres. Mais ces peintures sont assez pauvres en pigments et donc les couleurs sont moins vives. De plus, les cartes doivent rester assez fines une fois peintes, et comme ce genre de peinture a besoin d'être beaucoup dilué, cela contribue encore plus à ternir la couleur. Mon conseil : n'utiliser que de la peinture riche en pigments - Inutile d'avoir une palette de 36 couleurs. Personnellement j'utilise en moyenne 5 couleurs + noir et blanc pour la quasi totalité de mes altérations.

Donc pour en revenir au matos : quels pinceaux ? (marques tailles, type de poils)

Ici non plus je ne pense pas que la marque soit essentielle car les pinceaux sont très petits et en conséquence s'usent très vite. Il est donc inutile d'investir dans un super pinceau en poils de bête nourrie au grain.
Pour réaliser une carte, j'ai l'habitude d'utiliser des brosses synthétiques - Kaerell n°2 et 4 de chez Raphael). Quasiment toutes mes peintures sont faites avec ces 2 pinceaux - Plus un autre de grande taille pour les grosses surfaces peu importe la marque. Un pinceaux de marque distributeur peu aussi faire l'affaire - Je les utilisent parfois quand je suis à cours de pinceaux. La seule chose est de ne pas prendre un pinceaux bas de gamme! Même pas pour dépanner! JAMAIS!!
Qui dit pinceaux, dit aussi nettoyage! Nettoyer régulièrement ses pinceaux avec un savon adapté est indispensable pour un travail de précision.

Comment procèdes-tu ? 

J'ai publié un tuto sur le site (http://www.alteredmtg.blogspot.fr/2015/02/card-alterting-tutorial-by-toriy-netoriy.html ) et je ne vois pas grand chose à rajouter. Par contre il est vrai qu'il est en anglais. Donc pour les francophones, je vais rappeler la procédure que j'utilise pour réaliser une altération. Comme la technique utilisée dépend du sujet, je vais me baser sur la pratique la plus courante : reproduire une oeuvre d'après un modèle imposé.

1° Création d'une maquette.
Je commence toujours par créer une maquette avec un logiciel de traitement d'image - Le plus souvent Photoshop. Cela me permet d'avoir une idée du résultat final et de faire des ajustements pour être le plus précis possible (Modification de certains éléments de l'image/Cadrage pour qu'elle s'ajuste aux dimensions de la carte). Ensuite je l'imprime afin de la transférer sur la carte.
Tout ceci peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures selon les cas.

2° Transfert de l'image sur la carte
La carte à peindre aura été le plus souvent préparée par une couche de gris (Clair de préférence) sur la partie à peindre (Note : Je n'utilise la technique qui consiste à effacer la carte que dans certains cas bien particuliers*). Je transfère ensuite le dessin sur la carte (Technique classique du copie carbone, à l'aide d'un crayon). Enfin, je finalise les contours crayonnés à l'aide d'un feutre noir extra fin (Pigma Micron 005 ou Faber Castell 0.1 - Bien attendre le séchage complet de la peinture avant de passer le feutre, sinon il s'abîme).

3° Peinture
Une fois le feutre séché, j'applique la peinture. Une première couche brute, puis en dilution. Même pour une oeuvre simple ou qui contient peu de couleurs, je passe un très grand nombre de couches de peintures diluées (Style aquarelle). On obtient ainsi un meilleur résultat - Couleurs plus lumineuses et dégradés bien fondus. Attention cependant! Avec une peinture pauvre en pigments cette technique est très délicate à utiliser car il y a un gros risque d'abimer la carte - A cause de la faible quantité de pigments, il faut ajouter plus de couches diluées, donc plus d'eau. Conséquence : La carte risque de se déformer.

* Il peu arriver parfois qu'au lieu de peindre une couche de gris, j'efface une partie de la carte. Dans ce cas j'utilise une lame de rasoir pour dégrossir la carte et un scalpel pour la finition - Le bistouri c'est seulement pour les commandes, je ne me donne pas tant de mal pour mes propres créations ;P. J'utilise cette technique uniquement si je dois peindre avec des couleurs peu couvrantes, comme le jaune. Ainsi, le fond blanc de la carte permet de rendre toute luminosité de cette couleur - Sinon, il faudrait rajouter plusieurs couches de blanc pour tout rattraper.. et en plus le résultat ne serait pas aussi bon!

As-tu déjà participé à des tournois? si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ?

Non, jamais! - voir plus haut


Tu as déjà rencontré d'autres artistes? lesquels ?

Si tu entends par là des "altereurs" c'est non.


Quelle serait la carte que tu rêverais d'altérer ?

La prochaine!


Pour finir ton top 10 des artistes mondiaux ?

J'aurai beaucoup de mal à établir une liste, car les compétences des artistes sont très variables - A mon avis. Certains sont très bon sur certains thèmes ou dans certaines techniques, mais beaucoup moins à l'aise dans d'autres. Donc je ne suis pas vraiment sûre de pouvoir établir une liste. Par contre, je prendrai pas beaucoup de risque à placer Klug dans le top 3 ne serait-ce que pour le soin extrême qu'il porte à la finition de ses oeuvres.

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